Les achats en ligne offrent de nombreux avantages. Pas besoin de vous frayer un chemin dans la foule, vous avez l'embarras du choix, et, dans de nombreux cas, vos achats sont livrés à domicile. Mais que faire si le grille-pain que vous avez acheté en ligne tombe en panne après une semaine ?
Vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin avec votre garantie. Pourtant, vous avez bel et bien droit à la réparation ou au remplacement de votre achat en ligne. La loi sur la garantie définit vos droits - et vos obligations - en tant qu'acheteur (en ligne) et a été modifiée en faveur des consommateurs au début du mois de juin 2022.
Peu importe que vous achetiez votre aspirateur dans un vrai magasin ou une boutique en ligne : en tant qu'acheteur particulier, vous avez droit à une garantie légale de deux ans.
En tant qu'acheteur, vous avez également des obligations. Vous devez par exemple traiter l'objet acheté en « bon père de famille ». Un smartphone qui vous glisse des mains et atterrit sur une pierre n'est pas couvert par la garantie légale.
Signalez le défaut au vendeur dès qu'il se produit. Faites-le par écrit : par e-mail ou par courrier recommandé. Il est important d'agir rapidement car cela peut faire la différence. Vos droits sont différents selon la date d'achat de l'appareil. De nouvelles règles de garantie s'appliquent en Belgique depuis le 1er juin 2022.
La garantie de deux ans s'applique intégralement, sans zone grise « après 6 mois, avant 2 ans ». En effet, si vous signalez désormais un défaut plus de 6 mois après l'achat, vous n'avez pas à prouver que celui-ci n'est pas de votre fait. La charge de la preuve repose dorénavant sur le vendeur.
Dans la pratique, il arrive que les vendeurs soient pointilleux quand il est question de garantie. La fissure dans l'écran de télévision : « Elle n'était pas là quand elle a quitté notre dépôt ». Et la tablette qui refuse de s'allumer : « Elle a subi un dégât des eaux ! ».
Malheureusement, certains commerçants tentent parfois de contourner leur obligation de garantie. Une assistance juridique peut alors offrir un très bon moyen de pression. Et c'est exactement ce qu'offre l'assurance protection juridique. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi sans engagement : je me ferai un plaisir de vous en dire plus.
SOURCES
www.eccbelgie.be
https://economie.fgov.be
https://europa.eu
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